Ci-dessous les trois espèces retenues :

Le Grand dauphin : classe des mammifères, ordre des cétacés, famille des delphinidés.

Le colibri moucheté : classe des oiseaux, ordre des apodiformes, famille des trochilidés.

L’alligator d’Amérique : classe des reptiles, ordre des crocodiliens, famille des alligatoridés.

Le Grand dauphin est menacé par la chasse (sa viande est prisée dans le sud-est asiatique) et la surpêche du thon — lui aussi consommateur, il évolue au milieu des filets et finit par se faire capturer.

Photo du colibri moucheté

Les menaces qui pèsent sur le colibri moucheté sont à la fragmentation, la dégradation et la destruction des habitats naturels du fait de la déforestation.

Photo de l'alligator d'Amérique

Dans les années 60, l’alligator d'Amérique fut menacé d’extinction, mais l’instauration de quotas sur la chasse — alimentée à l'époque par l’industrie du cuir — a permis de faire remonter le nombre de spécimens.

Le saviez-vous ?

Règne : animaux, végétaux et champignons. Le règne est le plus haut niveau de classification, celui-ci regroupe les animaux (espèces complexes se nourrissant de substances organiques), les végétaux (espèces produisant de la matière organique par réduction de matière inorganique [carbone, de l’azote et des sels minéraux]) et les champignons (espèces non autotrophe [pas de photosynthèse], se nourrissant de molécules organiques puisées dans leur milieu).

Embranchement des animaux : vertébrés, arthropodes et mollusques. L’embranchement constitue le deuxième niveau de classement des espèces du monde vivant, celui des animaux regroupe les vertébrés (corps formé d’un squelette et d’une colonne vertébrale qui protège la partie troncale du système nerveux), les arthropodes (corps formé de segments articulés, qui constituent le squelette externe) et les mollusques (corps non segmenté [invertébré] composé généralement d'une tête, d'une masse viscérale, et d'un pied).